Principe du mastering

Le but du mastering est de faire les dernières retouches nécessaires afin d’accéder à un niveau d’écoute optimal mais sur une seule et unique piste, celle que vous aurez exportée après votre mixage.

Le mastering est la dernière phase de finalisation d’un single. Il est utile pour la fixation sonore d’une musique : Enregistrement – mixage – mastering.

Explications simple du mastering :

Pour commencer, l’ingénieur son exporte le mix en wav, ouvre un nouveau projet, égalise le fréquentiel, compresse, ajuste le volume du mix et enfin l’écoute pour faire le choix de la meilleure piste. Durant cette phase de réflexion, l’ingénieur son prend du recul afin de choisir les meilleures décisions concernant votre traitement. Cette prestation n’est pas seulement technique mais nécessite aussi de bonne références musicales, celles que vous aurez préparé pour que le technicien s’inspire ou celles en sa connaissance afin d’apporter un contenu qualitatif quelque soit le style de votre compositions.

Le mastering concerne principalement :


Les volumes
L’égalisation (équilibre)
La compression multibande
Les automations clips
Normalisation de la piste
Ajout d’une légère reverb

Pour bénéficier d’un son de qualité professionnelle, l’étape du mastering marquera la différence entre vous et les autres artistes en terme de puissance et de qualité en passant par un ingénieur du son.

Il suffit de prendre pour exemple vos artistes favoris ! Eux aussi passent par un professionnel afin d’assurer leurs carrières !

Après votre commande, envoyez nous un mail dans la rubrique contact ! Ou directement par mail : xlrmixagemastering@gmail.com